OOPS. Votre lecteur Flash est manquant ou obsolète. Click here mettre à jour votre lecteur pour que vous puissiez voir ce contenu.
Vous êtes ici: accueil arrow Guide de la Construction arrow L' art de bricoler
L' art de bricoler
Entretien des menuiseries de la maison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La menuiserie 

Si la peinture des fenêtres et des portes commencent à sécailler ou cloquer, n'attendez pas le dernier moment pour réparer les dégâts. Des infiltrations d'eau risqueraient de pénétrer assez rapidement le bois, et de l'endommager. Si vous remarquez des craquelures importantes, décapez  immédiatement la surface abîmée, puis appliquez trois couches d'émulsion (deux d'encollage, une de finition). d'autres part, ne peignez jamais sur un bois humide. Attendez qu'il soit complètement sec. Autre précaution : vérifiez que le mastic des carreaux n'est pas décollé avant de repeindre le bâti dormant d'une fenêtre ou d'une porte vitrée.

Si vous avez préféré garder au bois son aspect naturel, traitez le régulièrement pour éviter qu'il ne prenne une couleur grise, peu esthétique, et surtout ne se détériore et finisse par se fendiller. Protéger le avec un produit de conservation spécial. D'autre part, si votre canif s'enfonce aisément dans l'encadrement d'une fenêtre, ou un des panneaux de la porte, c'est que le bois est pourri. Dans ce cas, n'hésitez pas à changer la portion de bois, détériorée, et si nécessaire, la pièce entière. Vérifiez également l'abscence de fissures entre les maçonneries et huisseries de fenêtres. A cet emplacement, les fissures ont tendance à évoluer, et à varier avec les intempéries. Vous ne pourrez donc pas les reboucher avec un produit de scellement ordinaire, comme le ciment par exemple, et serez obligé d'utiliser un mastic de type acrylique, beaucoup plus souple.

Lire la suite...
 
Entretien des toitures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les toits

En tant que structure, les toitures doivent être d'une parfaite stabilité. Mais leur fonction ne s'arrête pas là. En même temps que les murs, elles assurent la protection de la maison, et doivent donc être réalisées avec soin. Les "accidents" à la surface des toits, gouttières, arêtiers, etc., seront particulièrement propices à la possibilité d'infiltrations d'eau. Si vous souhaitez procéder à une inspection minutieuse du toit jusqu'au faîtage, examinez-le avec les jumelles. cette petite "astuce vous permettra de découvrir immédiatement si des tuiles sont cassées ou déplacées. Si le toit de votre maison est particulièrement en mauvais état, vérifiez tout d'abord que les murs n'ont pas été touchés. en outre, si la toiture fait flèche en son milieu, c'est sans doute que les fondations de la maison se sont affaissées. Dans ce cas, prenez conseil sans attendre auprès d'un spécialiste sur les travaux à entreprendre. Les cas limites existent, mais heureusement sont rares.

Lire la suite...
 
Entretien des murs de la maison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

N'attendez pas qu'il y ait un trou béant dans la toiture ou que la moisissure envahisse les murs pour vous inquiéter enfin de la réfection de votre maison. L'entretien d'une habitation exige une surveillance régulière et attentive. en ce qui concerne les problèmes de structure, vous aurez tout intérêt à faire appel à des artisans spécialisés. En revanche, si vous vous sentez les compétences requises, n'hésitez pas à effectuer vous-même les travaux d'entretien courants.

 

Lire la suite...
 
Comment combattre l'humidité dans une maison ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les problèmes d'humidité , nous les rencontrons tous un jour dans nos maisons, pour éliminer les conséquences facheuses de ce phénomène, il faut déterminer leur origine et réaliser les travaux nécessaires. L'humidité dans une maison met en cause la pérennité de l'ouvrage par l'agression et les moisissures qu'elle provoque. De plus elle peut provoquer une sensation de renfermer et donc d'inconfort des habitants. Des réactions telles que des allergies et irritations respiratoires peuvent même apparaîtrent. Alors que faire ?
Lire la suite...