OOPS. Votre lecteur Flash est manquant ou obsolète. Click here mettre à jour votre lecteur pour que vous puissiez voir ce contenu.
Vous êtes ici: accueil
Les Dossiers de l'Immobilier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

Comment choisir sa maison ?

Une maison est vivante car elle a le pouvoir de se nourrir de notre portefeuille en diverses occasions. Cet ensemble de constatations nous ont donc amené à formuler un certain nombre de conseils qui permettront au propriétaire d'un logement de mieux "comprendre" et connaître son habitat et d'agir sur lui, si possible dans les meilleures conditions à moindre frais.

 

Déroutés par les multiples options qui s'offrent à nous en matière de rénovation, nous nous laissons guider par notre instinct et manquons de méthode. Mais sentir surtout le penser. Décider d'un programme de transformations est une tâche délicate. certains travaux risquent de bouleverser votre vie pendant des mois ou des années. Vous devrez supporter le papier à fleurs que vous venez de poser, jusqu'à ce que vous vous décidiez enfin à en changer!

Achetez une maison représente l'investissement le plus important de votre vie jusqu'à ce que vous déménagiez à nouveau! Seule une analyse méthodique vous permettra de définir précisément quels sont vos besoins et comment vous parviendrez à les réaliser.

Rénover ou déménager à vous de faire le bon choix !

Vous allez devoir déterminer quelle solution est la mieux adaptée à vos goûts et vos besoins, en fonction de vos capacités financières. Sachez éliminer d'emblée les projets trop compliqués. La plus simple est souvent la meilleure solution!

En bref, vous avez le choix entre trois possibilités, qui sont, par ordre d'importance :

  • redécorer ou/ et changer l'ameublement

  • faire des modifications de structures

  • déménager

Dans la plupart des cas, vous n'aurez aucune difficulté à prendre une décision. si votre salle de séjour, par exemple, vous paraît défraîchie, mieux vaut en refaire les peintures et la décoration que de déménager. En revanche, si votre patron installe ses nouveaux bureaux à l'opposé de votre lieu d'habitation, il ne vous reste plus qu'à le suivre si vous êtes réfractaire aux longs trajets quotidiens (Sablière, Owemdo).

Imaginons maintenant que vous ayez besoin d'une chambre supplémentaire pour un enfant. Vous devrez alors choisir entre agrandir votre maison ou déménager.

Plusieurs facteurs sont alors à examiner : La distribution des pièces : Pouvez vous transformer une pièce en chambre à coucher ? Sinon, avez-vous le moyen d'agrandir votre maison ? Si vous possédez un garage d'un seul étage attenant à l'habitation ou des combles aménageables, rien de plus simple ! Le coût : de combien d'argent disposez-vous? Si vous devez envisager une transformation de votre habitation, aurez vous les moyens de vous payez des bons matériaux ou une nouvelle installation électrique? Dans ces conditions, ne serait-il pas plus économique de déménager, en prenant un nouveau crédit ? 

L'investissement : quelle solution protégera au mieux le capital investi ?

En règle, n'engloutissez jamais des sommes importantes pour rénover une habitation mal situées. Vous auriez des surprises au moment de revendre ! Les inconvéniants : ils sont inévitables, quelle que soit la solution adoptée. vous aurez peut-être du mal à supporter le bruit, la saleté, le manque d'intimité qu'entraînent la réfection d'une habitation. Mais à choisir, préférez-vous les mille tracasseries inhérentes à un déménagement ? Les plans  à long terme : et l'avenir? vos besoins seront-ils les mêmes plus tard quand vos enfants quitteront la demeure familiale? Vaut-il mieux alors déménagemer tout de suite, ou simplement vous agrandir?