OOPS. Votre lecteur Flash est manquant ou obsolète. Click here mettre à jour votre lecteur pour que vous puissiez voir ce contenu.
Vous êtes ici: accueil arrow Lexique Construction arrow U - V - W
U - V - W Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
U 

 


U : Se dit d'un profil particulier de fer laminé à chaud ou à froid

Unité scellée : Produit manufacturé composé de deux ou trois couches de verre séparées, en alternance, par des espaces d'air et dont la fonction consiste à ralentir le flux de chaleur entre les parois. Des pellicules minces peuvent être tendues entre les couches de verre pour ainsi limiter le poids de l'ensemble qui est scellé à son pourtour.

V  

Vantail : Partie ouvrante d'une fenêtre ou d'une porte.

 

Velux : Châssis de toit inscrit dans la continuité du rampant d'une toiture.

 

Ventilo convecteur : Appareil de chauffage. Le réchauffement se fait par l'action d'un ventilateur envoyant de l'air à travers un corps de chauffe.

 

Ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.) : Système d'aération assuré par un aspirateur électrique permettant généralement la ventilation de locaux humides ou aveugles.

 

Véranda : Construction vitrée accolée à la construction et permettant l'extension des pièces.

 

Verrière : Surface vitrée de grande dimension située en toiture ou en façade.

Viabilisé : Se dit d'un terrain sur lequel les travaux préalables nécessaires à la construction (voirie, réseaux...) ont déjà été réalisés.

 

Vide sanitaire : Vide laissé entre le sol et le dessous de la première dalle. Le vide sanitaire doit être d'une hauteur minimale de 20cm et ventilé.  

Vitrage isolant : Vitrage permettant d'améliorer l'isolation thermique. Il est constitué généralement d'une lame d'air enfermée entre deux vitres.

 

Voligeage : Ensemble de voliges (planches minces en bois) sur lesquelles sont fixées les couvertures des toits.

Vue : dessin représentant une façon de visualiser le projet; un point de vue. Le plan est l'une d'entre elles, tout comme les coupes, les élévations et les perspectives de toutes sortes.

 

W

 

WRC : Abréviation employée fréquemment pour désigner le bois de Western Red Cedar

Western Red Cedar (Thuja) : (Thuja plicata Don.
Thuja gigantea Nutt.). Cédre rouge. Angl. : Western Red Cedar. All. : Riesenlebensbaum, riesenthuje. Ital. : Thuja. Provenances : Côte ouest de l'Amérique du nord.

 
< Précédent   Suivant >